languageالعربية

Saïed: ''Des milliers de milliards pillés sont à restituer''

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, ce lundi 28 août 2023, au palais de Carthage, le  ministre des Domaines de l'Etat et des Affaires foncières, Mohamed Rekik et le chargé des contentieux de d'Etat, Ali Abbès.

Il a, à cette occasion, appelé à accélérer le dépôt des demandes de prolongation du délai de gel des fonds spoliés à l'étranger, dont la date limite arrive à expiration, la fin de ce mois d'août, soulignant que "tout retard peut profiter à ceux qui pillent l'argent du peuple tunisien, depuis des décennies".

Saïed a, dans ce sens, indiqué que les demandes de report étaient censées être déposées depuis longtemps et non deux jours avant l'expiration des délais.

"Les longues procédures et les conditions qui ne sont pas du tout innocentes ont été évoquées par les pays et les banques dans lesquels se trouvent les fonds pillés. Certains d'entre eux souhaitent un jugement en présence des accusés, alors qu'ils savent avec certitude que ceux-ci ont  fui à l'étranger", a-t-il relevé.

Et de poursuivre que l'expérience a également montré que les décisions destinées à être rendues dans certains pays ne sont appliquées qu'après des décennies et que ceux dont l'argent a été pillé ne récupèrent que les miettes restantes. Les exemples de ces pratiques sont nombreux et contredisent les principes les plus élémentaires des droits de l'homme et des peuples".

Le président de la République a aussi indiqué que si le peuple tunisien récupérait cet argent, qui lui revient de droit et qui se compte en milliers de milliards provenant de comptes bancaires, de biens immobiliers et mobiliers, il ne connaîtrait pas cette crise financière. "Les Tunisiens ont de l'argent bloqué chez eux et ils veulent nous prêter à leurs conditions", a-t-il encore précisé.

La réunion a, également, abordé la nécessité de coordonner diplomatie et travail judiciaire. "Ces questions doivent être soulevées dans le cadre des organisations internationales et régionales pour unifier les positions des pays, concernant la saisie des richesses de leurs peuples", a-t-il préconisé.

Le chef de l'Etat a, aussi, appelé à engager de nouvelles poursuites contre tous ceux qui se sont accaparé des ressources des Tunisiens, après le 14 janvier 2011.